Reconstruction mammaire; procédure et rétablissement, NATRELLE(MD) Canada

PROCÉDURE ET RÉTABLISSEMENT


LA CONSULTATION

Il est recommandé que vous commenciez à discuter de vos options de reconstruction avec votre chirurgien dès l’amorce de votre traitement contre le cancer du sein. Le type de reconstruction, le moment et l’utilisation d’expanseurs tissulaires sont tous variables et explorer vos options avec votre chirurgien dès le début vous aidera à faire le meilleur choix.


COÛT

Au Canada, le coût d’une reconstruction mammaire après mastectomie est couvert par les régimes provinciaux de soins de santé.


LE MOMENT DE LA RECONSTRUCTION

La reconstruction peut être effectuée lors de la mastectomie ou plus tard, les deux comportant leurs avantages et leurs inconvénients.

RECONSTRUCTION IMMÉDIATE

L’avantage d’une reconstruction immédiate est que la mastectomie et la reconstruction se font en une seule opération. Le temps de chirurgie est plus long, mais cela permet d’éviter de vivre avec un seul sein ou sans seins (si la mastectomie a été pratiquée aux deux seins).

RECONSTRUCTION DIFFÉRÉE

Différer votre chirurgie de reconstruction vous permettra de vivre votre rétablissement en deux étapes. Après votre mastectomie, vous pourrez prendre le temps de récupérer et de vous concentrer sur le traitement de suivi qui peut s’avérer nécessaire, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie. Par contre, choisir une reconstruction différée signifie que vous devrez d’abord attendre de retrouver vos formes corporelles, un processus qui peut prendre des mois.


OPTIONS DE RECONSTRUCTION

La reconstruction mammaire peut s’effectuer à l’aide d’un implant mammaire, de votre propre tissu ou d’une combinaison des deux. Votre chirurgien vous aidera à choisir la meilleure option en fonction de vos besoins particuliers.

AVEC VOTRE PROPRE TISSU (AUTOLOGUE)

Le chirurgien peut prélever de la graisse, de la peau et du tissu musculaire, habituellement de votre dos ou de votre abdomen, pour reconstruire votre sein.

AVEC UN IMPLANT MAMMAIRE (ALLOPLASTIQUE)

Un implant mammaire peut être placé derrière les muscles pectoraux pour créer une couverture pour l’implant. Dans certains cas, un expanseur gonflable est nécessaire pour étirer la peau avant le placement de l’implant final afin de recréer un sein d’apparence naturelle.

AVEC VOTRE PROPRE TISSU ET UN IMPLANT MAMMAIRE

Dans certains cas, une combinaison des deux techniques peut être recommandée. Par exemple, si vous avez une silhouette svelte et des seins volumineux, la reconstruction peut nécessiter à la fois un implant et votre propre tissu pour avoir les meilleures chances de réussite.


POSER LES BONNES QUESTIONS

Poser les bonnes questions à votre chirurgien et lui faire part de vos inquiétudes sont des étapes importantes en vue d’obtenir un résultat personnalisé qui vous convient et d’aider votre corps à retrouver ses formes naturelles.

Veuillez prendre en compte les questions importantes ci-dessous afin d’en discuter avec votre chirurgien lors de votre prochaine consultation :


Q:
QUELLES SONT MES OPTIONS EN MATIÈRE DE RECONSTRUCTION MAMMAIRE?

Q:
QUELS SONT LES RISQUES ET/OU LES EFFETS INDÉSIRABLES COURANTS?

Q:
COMMENT DEVRAIS-JE ME PRÉPARER POUR LE RÉTABLISSEMENT?

Q:
COMBIEN DE TEMPS PRENDRA LE PROCESSUS DE GUÉRISON ET QUAND POURRAIS-JE REPRENDRE MES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES?

Q:
QUE SE PASSERA-T-IL SI LE CANCER RÉAPPARAÎT OU SE DÉVELOPPE DANS L’AUTRE SEIN?

RECONSTRUCTION EN UNE ÉTAPE COMPARÉE À UNE RECONSTRUCTION EN DEUX ÉTAPES

RECONSTRUCTION EN UNE ÉTAPE

Parfois, la mastectomie et la reconstruction peuvent être effectuées en une seule intervention. Toutes les patientes ne sont pas de bonnes candidates pour ce type de chirurgie, vous devriez en discuter avec votre chirurgien.

RECONSTRUCTION EN DEUX ÉTAPES AVEC UN EXPANSEUR TISSULAIRE

Un expanseur tissulaire peut être utilisé pour étirer la peau et le tissu afin de loger l’implant mammaire. Un dispositif gonflable ressemblant à un ballon est inséré dans la poitrine et progressivement rempli de solution saline pour étirer la peau, rappelant la façon dont la peau de l’abdomen s’étire durant la grossesse. Ce procédé crée l’espace nécessaire pour insérer plus tard un implant permanent.

Cross Section diagram of removed breast tissue

VUE LATÉRALE

VUE LATÉRALE AVEC TISSU MAMMAIRE RETIRÉ

Cross Section diagram of tissue expander

VUE LATÉRALE

VUE LATÉRALE AVEC EXPANSION DE LA PEAU PAR UN EXPANSEUR TISSULAIRE

DURANT L’EXPANSION
 
 

Diagram of options for insertion of a tissue expander

PREMIÈRE ÉTAPE-INSERTION DE L’EXPANSEUR TISSULAIRE

L’expanseur est inséré derrière le muscle grand pectoral puis rempli régulièrement de solution saline par une valve. Certaines patientes peuvent ressentir une légère sensation de serrement dans le sein, qui disparaît généralement rapidement. La peau s’étire progressivement avec le temps.

RÉSULTAT AVEC IMPLANT FINAL AVANT LA RECONSTRUCTION DU MAMELON ET DE L’ARÉOLE.

Diagram of implant inserted after use of tissue expander

DEUXIÈME ÉTAPE- INSERTION DE L’IMPLANT

L’implant permanent peut remplacer l’expanseur après que la peau a été suffisamment étirée, ce qui prend habituellement de 3 à 6 mois après la première chirurgie. Le procédé comprend la création d’une loge pour l’implant, soit partiellement sous le muscle grand pectoral (sous- musculaire) ou par-dessus le muscle et sous la glande (sous-glandulaire).

Un implant mammaire expansible, qui joint les fonctions d’expanseur et d’implant mammaire, peut être offert. Cet implant est composé de deux parties – une pochette de solution saline et une portion de gel de silicone – et agit à la fois comme expanseur et comme implant permanent. Un sein de taille adéquate peut être obtenu par l’addition de solution saline. L’implant n’a pas besoin d’être retiré.

RECONSTRUCTION DU MAMELON ET DE L’ARÉOLE

Si le mamelon a aussi été retiré, une reconstruction additionnelle du mamelon et de l’aréole peut avoir lieu après la reconstruction mammaire initiale. Le mamelon peut être reconstruit de plusieurs façons : en relevant la peau du sein reconstruit, en utilisant la peau ou le cartilage d’autres parties du corps, ou encore par tatouage. Dans chaque cas, la chirurgie est mineure et relativement indolore. Il est important de savoir que les mamelons reconstruits sont insensibles.

SOINS POSTOPÉRATOIRES ET RÉTABLISSEMENT

Ce que vous vivrez pendant le rétablissement a un lien direct avec ce qui se passe durant la chirurgie. Grâce au progrès en matière de techniques chirurgicales, des délais de récupération plus courts sont maintenant plus courants. Au début du processus de guérison (jusqu’à 3 mois), il est généralement recommandé de porter un soutien-gorge chirurgical postopératoire ou un vêtement de compression pour la poitrine afin d’aider à stabiliser les implants. En outre, vous devrez vous abstenir de faire des exercices physiques ou d’autres activités demandant des efforts importants. Discutez avec votre chirurgien pour avoir de plus amples renseignements sur ce à quoi vous pouvez vous attendre durant et après la chirurgie.

Lee with NATRELLE® breast implants