Skip to main content

Trouvez de l’information et du soutien au moment où vous en avez besoin

Chez Allergan, nous croyons en l’importance de vous tenir informée à chaque étape de votre parcours.

Chez Allergan Aesthetics, nos patientes sont notre priorité

En vous associant à nous, vous vous associez à un chef de file canadien en chirurgie mammaire. C’est pourquoi nous vous offrons l’inscription automatique au programme de garantie ConfidencePlusMC de NatrelleMD, et cela sans frais. Restez protégée en obtenant une couverture complète, une aide financière pour les dépenses engagées dans le cadre d’une intervention chirurgicale, un remplacement de produit et plus encore. Obtenez de plus amples renseignements sur le programme en téléchargeant notre brochure sur la garantie.

Télécharger la brochure sur la garantie

Foire aux questions

La collection d’implants texturés NatrelleMD comprenait les implants remplis de gel 410 de NatrelleMD et InspiraMD de NatrelleMD. Ces implants étaient offerts en deux formes, soit anatomique et ronde. Les implants 410 de NatrelleMD étaient de forme anatomique, c’est-à-dire en forme de goutte d’eau tandis que les implants InspiraMD de NatrelleMD étaient de forme ronde.

Les implants 410 de NatrelleMD et certains implants InspiraMD de NatrelleMD étaient munis d’une membrane texturée appelée BIOCELLMD. La surface texturée était conçue pour favoriser l’adhérence des tissus, ce qui permettait à l’implant de garder une position stable et réduisait le risque qu’il tourne.

Les implants mammaires texturés BIOCELLMD étaient remplis de gel TruFormMD, un gel de silicone cohésif se comportant davantage comme un solide souple que comme un liquide. Il existait trois catégories de gel TruFormMD. Les implants InspiraMD de NatrelleMD étaient remplis de gel TruFormMD 1 ou TruFormMD 2 tandis que les implants 410 de NatrelleMD étaient remplis de gel TruFormMD 2 ou TruFormMD 3.

À la suite de la suspension des homologations relatives aux implants texturés BIOCELLMD par Santé Canada, Allergan Canada a décidé de retirer volontairement ses implants mammaires texturés du marché canadien.

Dans le cadre de ce rappel volontaire, tous les implants texturés BIOCELLMD remplis de solution saline ou de gel de silicone inutilisés (homologation d’instruments médicaux 3112, 72262, 72263, 87277 et 87279) ont été retirés du marché et du site Web canadiens et ne sont plus vendus.

Nous vous encourageons à consulter votre chirurgien plasticien si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de vos implants.

La silicone est utilisée en toute sécurité dans de nombreux dispositifs et produits médicaux, y compris les stimulateurs et les valves cardiaques, les articulations artificielles et les tubulures médicales, ainsi que dans des articles de maison de tous les jours comme des moules à gâteau, des détergents et des tissus. Les implants mammaires remplis de gel de silicone sont sans aucun doute les dispositifs médicaux les plus étudiés dans le monde puisque, depuis plusieurs décennies, ils font l’objet d’études visant à évaluer leur innocuité et leur efficacité. Les implants de silicone sont largement utilisés partout dans le monde et leur apparence et leur sensation sont jugées naturelles. Apprenez-en plus sur les implants mammaires de silicone.

Rupture de l’implant Une rupture de l’implant est une déchirure ou un trou dans l’enveloppe de l’implant mammaire. Lorsqu’une rupture se produit dans un implant rempli de gel de silicone, le gel peut rester dans l’enveloppe, fuir dans le tissu (ou la capsule) qui se forme autour de l’implant ou se répandre au-delà de la capsule.

Contracture capsulaire Après l’intervention chirurgicale, l’organisme commence à entourer l’implant d’une couche de tissu cicatriciel. On appelle ce tissu « capsule » parce qu’il encapsule (ou entoure) l’implant. Parfois, pour différentes raisons, la capsule peut se contracter et comprimer l’implant : c’est ce qu’on appelle une contracture capsulaire. Elle peut causer un durcissement du sein, une irrégularité de sa forme ainsi que de la douleur. Une contracture capsulaire se produit plus souvent à la suite d’une intervention de révision d’une augmentation qu’à la suite d’une augmentation primaire.

Symptômes généraux Les patientes ayant reçu des implants mammaires ont signalé divers symptômes généraux comme des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, une confusion, une fatigue chronique, des maladies autoimmunes ainsi que d’autres troubles. Le risque qu’une patiente donnée présente ces symptômes n’a pas été bien établi. Certaines patientes indiquent que les symptômes disparaissent complètement lorsque les implants sont retirés sans être remplacés.

Lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) Le LAGC-AIM n’est pas un cancer du sein : c’est un type rare de lymphome non hodgkinien (cancer du système immunitaire). Dans la plupart des cas, le LAGC-AIM se trouve dans le tissu cicatriciel et le liquide avoisinant l’implant, mais dans certains cas, il peut se propager dans tout le corps. Dans les cas où il s’était propagé en dehors du tissu cicatriciel et des liquides avoisinant l’implant, il y a eu peu de mortalité signalée.

Santé Canada reconnaît que le risque de LAGC-AIM est plus élevé avec les implants à surface texturée, en particulier avec ceux à surface plus fortement texturée comparativement à ceux à surface plus lisse.

Selon Santé Canada, la cause exacte du lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) est inconnue. Bien qu’on en ignore la cause exacte, les facteurs de risque et les causes possibles de la maladie comprennent la grande superficie des implants, les facteurs génétiques ainsi que l’inflammation prolongée (chronique) autour de l’implant déclenchée par des facteurs telles que la présence de bactéries. Une prédisposition génétique chez la patiente peut également contribuer à la réponse inflammatoire et la transformer en LAGC-AIM.

La fréquence du LAGC-AIM semble varier selon le type de surface texturée, mais la maladie a été décelée chez des patientes porteuses d’implants à surface texturée de tout type et de toute marque. Une fréquence plus élevée de LAGC-AIM a été signalée dans le cas des implants de plus grande superficie et d’un plus haut degré de rugosité.

Les patientes peuvent trouver de plus amples renseignements en consultant les ressources suivantes :

L’équipe d’information médicale d’Allergan : [email protected] ou 1 800 668 6424.

Santé Canada à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-et-appareils-medicaux/implants-mammaires/risques.html.

Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis à l’adresse : https://www.fda.gov/medical-devices/implants-and-prosthetics/breast-implants (site Web en anglais seulement)

Les associations de patients RETHINK et Société canadienne du cancer :

La sécurité des patientes est la plus grande priorité d’Allergan Aesthetics et nous continuerons de collaborer avec les cliniciens, les associations et les autorités sanitaires mondiales pour améliorer la compréhension et la connaissance de l’efficacité et de l’innocuité des implants mammaires et favoriser la recherche dans ce domaine. Si vous avez des questions sur les implants mammaires d’Allergan, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’information médicale : [email protected] ou 1 800 668 6424.

Oui. Tous les implants mammaires NatrelleMD sont couverts par le programme de garantie ConfidencePlusMC de NatrelleMD. Apprenez-en plus sur la couverture de la garantie ici.

À la suite du retrait des implants texturés BIOCELLMD du marché mondial, Allergan a établi la garantie de remplacement des implants BIOCELLMD pour les patientes canadiennes actuellement porteuses d’implants texturés. Les patientes canadiennes qui souhaitent remplacer leurs implants texturés BIOCELLMD par des implants lisses se verront offrir des implants lisses de même taille sans frais. Le programme sera en vigueur jusqu’au 24 juillet 2021. Pour de plus amples renseignements sur la garantie de remplacement et l’admissibilité à la garantie, veuillez consulter votre chirurgien plasticien.

Les données fournies par la littérature médicale indiquent que les patientes porteuses d’implants mammaires ne courent pas de plus grands risques d'avoir un cancer du sein que celles qui n’en portent pas. Les porteuses d’implants mammaires peuvent toujours passer des mammographies fiables, mais cela peut être plus difficile. Elles devraient demander que leur examen soit effectué et interprété dans un centre expérimenté dans l’évaluation des femmes porteuses d’implants mammaires. D’autres tests de dépistage comme une échographie ou une IRM peuvent également être effectués au besoin.

Les porteuses d’implants mammaires peuvent toujours passer des mammographies, mais cela peut être plus difficile. Elles devraient demander que leur examen soit effectué et interprété dans un centre expérimenté dans l’évaluation des femmes porteuses d’implants mammaires. D’autres tests de dépistage comme une échographie ou une IRM peuvent également être effectués au besoin. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire l’intégralité des renseignements destinés aux patientes.

Des études ont démontré que les concentrations de silicone dans le lait maternel ne sont pas plus élevées chez les femmes qui ont des implants mammaires que chez celles qui n’en ont pas. De nombreuses femmes porteuses d’implants mammaires ont allaité leurs enfants avec succès. Par contre, toute chirurgie mammaire est susceptible de nuire à la capacité d’allaiter. Votre chirurgien plasticien discutera avec vous des options relatives au site d’incision, à la position de l’implant et aux autres facteurs pouvant ultérieurement avoir une incidence sur l’allaitement. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire l’intégralité des renseignements destinés aux patientes.

Même si la plupart des femmes sont satisfaites de leurs implants, le corps et les habitudes de vie changent au fil du temps. Certaines femmes choisissent de les faire retirer ou de les remplacer par des implants mieux adaptés à leur mode de vie actuel. Comme tous les autres dispositifs médicaux, les implants mammaires ne sont pas considérés comme des dispositifs qui durent toute la vie et les femmes porteuses d’implants devront probablement se faire retirer leurs implants, avec ou sans remplacement, au cours de leur vie. Apprenez-en davantage sur la qualité des implants de silicone NatrelleMD.

Le prix d’une augmentation mammaire varie en fonction du chirurgien, de l’endroit où l’opération est pratiquée et du type d’implant utilisé.

Au Canada, la reconstruction mammaire consécutive à une mastectomie subie pour traiter un cancer est couverte par le régime d’assurance maladie de la plupart des provinces et territoires. Consultez votre chirurgien pour discuter des options qui s’offrent à vous.

La plupart des médecins recommandent de dormir uniquement sur le dos durant les premières semaines suivant une chirurgie d’implantation mammaire, ce qui facilite la cicatrisation des tissus autour de l’implant et réduit le risque de déformer l’implant en dormant dessus. Une fois la cicatrisation terminée, dormir sur le côté ou le ventre ne présente aucun risque pour les implants. Consultez votre médecin pour connaître ses recommandations et recevoir ses conseils sur la façon de dormir après l’intervention chirurgicale.

Trouver un chirurgien plasticien près de chez moi

Dès que vous êtes prête, entrez en contact avec un chirurgien plasticien agréé près de chez vous.

TROUVEZ UNE CLINIQUE

ARÉOLE

La région foncée ou pigmentée qui entoure le mamelon.

Augmentation

Augmenter la taille de quelque chose.

AUGMENTATION MAMMAIRE

Intervention chirurgicale visant à augmenter le volume des seins. Dans le présent site, ce terme désigne le placement d’un implant mammaire.

AUGMENTATION PRIMAIRE

Placement initial de l’implant mammaire dans le but d’augmenter le volume du sein.

BILATÉRAL

Qui touche le côté droit et le côté gauche du corps (c.-à-d. les deux seins).

BIOCELLMD

BIOCELLMD est l’implant mammaire original à surface texturée breveté par Allergan, conçu pour rester bien positionné et favoriser l’adhérence des tissus.

CAPSULE

Tissu cicatriciel qui se forme autour de l’implant mammaire.

CM3

Centimètre cube. Mesure utilisée pour décrire le volume d’un sein.

CONTRACTURE CAPSULAIRE

Resserrement du tissu capsulaire autour de l’implant entraînant une fermeté ou un durcissement du sein et, dans les cas graves, une contraction de l’implant. Les contractures capsulaires sont classées en catégories selon la classification de Baker, les catégories III et IV étant les plus graves, et elles exigent souvent des interventions chirurgicales additionnelles en raison de la douleur ou d’un possible aspect anormal. La contracture capsulaire peut représenter un risque de rupture.

CONTROLATÉRAL

Côté opposé.

DOUBLE CAPSULE

L’implant et le sein se retrouvent dans deux membranes séparées, ou capsules, plutôt qu’unis dans une seule capsule.

DRAIN

Tube pouvant être placé au site de l’implant après l’intervention pour éliminer une accumulation excessive de liquide.

GANGLIONS LYMPHATIQUES AXILLAIRES

Ganglions situés dans le creux de l’aisselle.

HÉMATOME

Collection de sang dans une cavité.

INCISION

Coupure faite au tissu de l’organisme durant l’intervention.

INFRAMAMMAIRE

Sous le sein. L’incision inframammaire est une incision faite dans le pli sous le sein.

LACTATION

Production et sécrétion de lait par les glandes du sein.

LYMPHOME ANAPLASIQUE À GRANDES CELLULES (LAGC)

Ce type de lymphome est un cancer qui prend naissance dans les cellules du système immunitaire et qui peut aussi se développer dans les seins. Divers LAGC peuvent survenir chez les femmes, qu’elles aient ou non des implants mammaires. Lorsque le LAGC est associé aux implants, il est souvent appelé lymphome anaplasique à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM). Le LAGC n’est pas la même chose qu’un cancer du sein.

MAMMOGRAPHIE

Type de radiographie des seins utilisée pour détecter un cancer du sein.

MUSCLE GRAND PECTORAL

Le plus grand muscle du thorax.

PÉRIARÉOLAIRE

Autour de la région foncée ou pigmentée qui entoure le mamelon.

PLACEMENT EN DOUBLE PLAN

Placement d’implants mammaires en partie sous les muscles du thorax.

PLACEMENT SOUS-GLANDULAIRE

Placement d’implants mammaires sous et dans la glande mammaire, mais par-dessus les muscles du thorax.

PLACEMENT SOUS-MUSCULAIRE

Placement d’implants mammaires entièrement ou partiellement sous les muscles du thorax.

POSTOPÉRATOIREMENT

Après la chirurgie.

PRÉOPÉRATOIREMENT

Avant la chirurgie.

RECONSTRUCTION MAMMAIRE

Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à remplacer le tissu mammaire qui a été enlevé à la suite d’un cancer ou d’un trauma, ou qui ne s’est pas développé normalement en raison d’une grave anomalie des seins.

RÉVISION D’AUGMENTATION

Correction ou amélioration d’une augmentation primaire. Dans le présent site, ce terme désigne le retrait et le remplacement chirurgicaux d’implants mammaires.

RUPTURE

Déchirure ou trou dans l’enveloppe de l’implant. Les implants salins se dégonflent lors d’une rupture.

SÉROME

Accumulation de la portion liquide du sang dans un tissu.

SOLUTION SALINE

Solution liquide composée d’eau et d’une petite quantité de sel.

SYMÉTRIE

Similitude de la forme, de la taille et de la position des deux seins.

TRANSAXILLAIRE

Le terme axillaire se rapporte à l’aisselle. Une incision transaxillaire est une incision pratiquée à l’aisselle.

UNILATÉRAL

Qui touche seulement le côté gauche ou le côté droit du corps (c.-à-d. un seul sein).